top of page

Une ville fondée par un héros célébré comme un dieu

La ville d'Herculanum, tire son nom du célèbre héros Hercule. En effet celui-ci à la suite de son dixième travaux, où il tua le géant Gyron en Espagne pour lui dérober son troupeau, se serait arrêté en Italie, et aurait lui même fondé la cité, en lui donnant son propre nom.

L'image du demi-dieu, "père fondateur" de la ville proche du Vésuve est donc omniprésente dans la cité. Que ce soit dns un décor privé, comme des sculpture dans les jardins ou fresques dans les domus par exemple, Hercule est également présent dans des lieux publics très fréquentés et indispensables à la vie pulique, comme la fresque d'Hercule présente dans l'ancienne basilique romaine, lieu de commerce et de justice publique.

Image représentant les septs collines de Rome, "La ville éternelle".

Plus qu'un simple fondateur d'une cité, il est aussi vu pour certains comme '' l'ancêtre des Latins", on en fit donc le père de Latinus, de Pallas, d'Aventinus (éponymes des Latins, du mont Palatin, du mont Aventin).

Certaines grandes familles romaines, se revendiquaient directement comme des descendnats de héros, ce qui permettaient d'accentuer grandement le prestige de la famille.

Il est également pour les grecs un fondateur très important, puisqu'une lignée appelée les Héraclides, se prétendait descendante directe de ses propres fils, et ont décidé par conséquent de conquérir le Péloponèse.

bottom of page