top of page

La vie d'Héraclès

ggggg-750x400.jpg
set-symbol-greece-vector-14405368_edited

Héraclès nait de l’union d’Alcmène, une magnifique mortelle et petite-fille de Persée, et du roi des dieux, Zeus, qui prit l’apparence d’Amphitryon, mari d’Alcmène. Héra, la femme de Zeus, très jalouse, envoie deux vipères pour tuer Héraclès à sa naissance. Le futur héros découvre alors sa force et abat ses deux assaillants. « Héraclès » signifie « gloire d’Héra ». Zeus appelle ainsi son fils pour calmer sa femme.

 

Héraclès grandit sur terre exerçant le métier de berger. Cependant il a un caractère violent et se laisse facilement emporter par ses sentiments. Il taille dans le tronc d’un olivier une massue et reçoit en cadeau un arc et un carquois de la part du dieu Apollon. Une fois armé il se rend à Thèbes et rend service à son roi, Créon, qui lui offre sa fille, Mégara, comme épouse, elle lui donnera huit enfants. Il vit heureux avec sa famille durant cette période mais Héra, fidèle à son caractère revanchard, le rend fou et le pousse à tuer ses enfants. Effondré il renonce à Mégara et pour se racheter de l’assassinat de sa famille, considéré comme le plus odieux des crimes, il consulte l’oracle de Delphes, qui lui conseille, pour se faire pardonner, de se mettre au service de son cousin Eurysthée, roi tyrannique d’Argos. Ce dernier lui ordonne de réaliser douze travaux réputés impossibles.

Après de longues années et une fois purifié de sa faute, Héraclès épouse la mortelle Déjanire. Un jour qu’ils se promenaient, ils se retrouvent bloqués par la crue soudaine d’un fleuve. Héraclès peut traverser à la nage mais impossible de porter Déjanire en même temps. Arrive alors le centaure Nessos qui fait traverser Déjanire pendant que son mari va à la nage. Mais arrivé premier, Nessos tente de violer la jeune femme. Héraclès lui décoche une flèche qui lui est fatale. Avant de mourir Nessos donne sa tunique à Déjanire et lui conseille de la donner à son époux pour stimuler son amour pour elle. Déjanire s’exécute et offre au héros la tunique trempée de sang. La tunique brûle la peau d’Héraclès et lorsqu’il essaye de l’enlever, il arrache sa propre peau. Son dernier adversaire aura été le centaure Nessos, et après avoir succombé Zeus le fit mont sur l’Olympe, faisant de lui un immortel.

bottom of page